Accueil

Fondation Cognacq-Jay

Fondation Cognacq-Jay - Le secteur social

http://bit.ly/2azN6qC

http://www.cognacq-jay.fr/la-fondation/activites/social

Le secteur social

Étayer les jeunes pousses

La Fondation répond aux besoins d'enfants, d'adolescents et de jeunes confiés à ses Maisons d'enfant à caractère social par les services de l'Aide sociale à l'enfance du fait d'une cohabitation en famille devenue momentanément impossible en raison de problèmes éducatifs, sociaux ou matériels. Au-delà de la protection de ces jeunes personnes, la prise en charge vise non seulement à faciliter leur inclusion dans la société, mais aussi à les ouvrir au monde, au savoir et à la culture.

Une alternative aux situations familiales difficiles

Des modes d'accompagnement ou d'intervention très diversifiés sont proposés à destination des enfants comme des familles, tels que l'accueil en hébergement de type collectif, en semi-autonomie, en appartement avec un parent, etc. Les différentes solutions proposées sont régulièrement adaptées pour répondre à de nouveaux besoins, par exemple en matière d’accueil de mineurs isolés ou d’accompagnement éducatif à domicile.

Aider à mieux vivre avec ou après un cancer

Mobilisée pour aider les personnes malades du cancer à reprendre en main leur santé, retrouver confiance en elles et envisager le retour au travail, la Fondation les accueille dans un Centre Ressource, dans lequel elles peuvent participer à divers ateliers de Mieux Être et à un programme d’accompagnement personnalisé pour les aider à mobiliser leurs propres ressources, afin de retrouver une qualité de vie.

Contribuer au ressourcement des personnes fragilisées

Dans un cadre privilégié mais à des conditions tarifaires solidaires, des personnes fragilisées atteintes de maladies chroniques ou résidant dans des établissements sociaux et médico-sociaux peuvent profiter d’un lieu d’hébergement voué Mieux-Être et au plaisir d’être ensemble. Elles y trouvent des conditions optimales pour s’y ressourcer et bénéficier de séjours d’éducation thérapeutique ou de rupture.

Les autres secteurs d'activité

Partager