Accueil

Fondation Cognacq-Jay

La Fondation Cognacq-Jay aide la recherche sur l’autisme

http://bit.ly/2azNhlY

http://www.cognacq-jay.fr/actualites/la-fondation-aide-la-recherche-sur-lautisme

La Fondation aide la recherche sur l’autisme

La Fondation Cognacq-Jay, qui compte parmi ses neuf établissements un Institut médico-éducatif (IME) accueillant des adolescents souffrant d'autisme et de TSA (troubles du spectre autistique), est particulièrement intéressée par la recherche dans ce domaine.

À travers une convention renouvelée au printemps 2016 pour trois ans, elle poursuit sa contribution aux travaux de l'Institut Pasteur sur la génétique humaine et les fonctions cognitives, et plus spécifiquement au projet intitulé « Génétique et neuroimage des troubles du spectre autistique ». La première convention avait été signée en 2013.

Non seulement soutenir, mais relayer les avancées

Le 7 juillet à l'IME, dans le XVe arrondissement de Paris, à l’occasion d’une journée d’action organisée dans le cadre du centenaire de la Fondation, les participants à l’événement ont eu l’opportunité d'assister à une conférence du professeur Thomas Bourgeron « Neurosciences et génétique, une clef pour mieux comprendre l’autisme ». Ce spécialiste mondial de la recherche en génétique sur l'autisme, professeur à l’Université Paris VII, dirige à l’Institut Pasteur un groupe travaillant sur les troubles psychiatrique de l’enfant, et en particulier l’autisme. Une belle occasion de faire un point sur la recherche dans ce domaine et de communiquer sur cette maladie encore mal connue, pour laquelle de nombreuses idées reçues restent à combattre.

Pour en savoir plus sur la recherche génétique et l’autisme, voir la vidéo :

 

Partager