Accueil

Fondation Cognacq-Jay

1ères Rencontres Solidaires le 1er décembre 2017 - Fondation Cognacq-Jay

http://bit.ly/2zwIvRw

http://www.cognacq-jay.fr/actualites/lancement-des-premieres-rencontres-solidaires

Lancement des premières Rencontres Solidaires

Invitation 1ères Rencontres solidaires -1er décembre 2017 - Marraine : Cynthia Fleury

Le 1er décembre 2017, la Fondation Cognacq-Jay organise son premier rendez-vous annuel : Les rencontres solidaires, (marraine Cynthia Fleury, psychanalyste et philosophe), un événement qui réunit toutes les communautés et acteurs que la Fondation fédère autour de la thématique initiée en 2016 : la solidarité sociale de demain. Et ce dans le cadre de son Laboratoire des solidarités*.

L’après-midi s’articulera autour de temps forts prospectifs, d’ateliers, de rencontres, d’échanges, de découverte des travaux et projets du Laboratoire des solidarités (la base de connaissances Solidarum, la revue Visions solidaires pour demain, le Prix Fondation Cognacq-Jay) de 14h à 18h.

Venez découvrir des initiatives solidaires innovantes et rencontrer des acteurs influents de l’innovation sociale et solidaire (Fondations, incubateurs, grandes écoles, chercheurs...).

Inscription gratuite dans la limite des places disponibles :

Eventbrite - Les rencontres solidaires 2017

 


VOS PRINCIPAUX RENDEZ-VOUS DE 14 H À 18 H

> Les trois temps forts pour anticiper les enjeux solidaires pour demain

Des interventions publiques auront lieu avec des acteurs du monde solidaire, des universitaires, des chercheurs et des artistes, et seront introduites par les « visites déguidées » de Bertrand Bossard (inscriptions sur place à 14 h 00 pour participer aux visites).

1/ LA PLACE DE LA PHILANTHROPIE 

Quelles nouvelles solutions pour financer les projets de solidarité et en mesurer l’impact social ? Que penser de nouvelles pratiques connectées à la philanthropie comme le micro-don, le crowdfunding, le crowdlending ou le plus classique appel à projet ?

Avec :
Arthur Gautier, directeur exécutif de la Chaire Philanthropie à l’ESSEC
Laurence de Nervaux, responsable de l’Observatoire de la Philanthropie - Fondation de France
Joseph Le Marchand, conseil en philanthropie, accompagnement à la gestion des fondations
Nicolas Duvoux, professeur de sociologie à l’Université Paris VIII Vincennes Saint-Denis et chercheur au CRESPPA-LabToP.

2/ LE RÔLE DU NUMÉRIQUE

Des réseaux sociaux aux plateformes collaboratives en passant par les robots, les nouvelles technologies sont-elles un problème ou une solution en matière de solidarité ? Faut-il que les acteurs sociaux s’en approprient la pratique ? Et si oui, comment et avec quelles précautions ?

Avec :
Valérie Peugeot, présidente de VECAM et prospectiviste aux Orange Labs
Basile Michardière, chef de projet à Make Sense
Margault Phélip, Directrice adjointe à Emmaüs Connect
Xavier de La Porte, journaliste à Radio Nova et Nouvel Obs

3/ ART ET INCLUSION

Art thérapie, art brut, art intégratif, art numérique… Comment la pratique du dessin, de la peinture ou du collage, de la musique ou des jeux vidéo peut-elle être un levier pour accompagner des personnes en situation de fragilité (physique, psychique, socio-culturelle, familiale...)? A quelles conditions ?

Avec :
Antoine Capet, musicien et éducateur spécialisé à BrutPop
Gilles Roland Manuel, psychiatre, président fondateur de Futur Composé
Christian Berst, collectionneur et galeriste, spécialiste de l’art brut
Jean Bourbon, directeur des publics au Centquatre-Paris

> Les ateliers pour les innovateurs sociaux 

Travail partagé entre porteurs d’initiatives, professionnels de la Fondation et public.

1/ Les ateliers d’innovation ouverte – réservé aux professionnels de la Fondation

Résolutions de défis soumis par des porteurs d’initiative des communautés du Prix Fondation Cognacq-Jay et de Solidarum à des professionnels de la Fondation Cognacq-Jay. Ateliers animés par Make Sense, incubateur de startups sociales et partenaire du Prix Fondation Cognacq-Jay

2/ La restitution publique des ateliers d’innovation ouverte

3/ Les ateliers d’accompagnement de projets

Présentation au public d’initiatives innovantes par des porteurs de projets en parcours d'accompagnement. Ateliers animés par le partenaire du Prix Fondation Cognacq-Jay, Antropia Essec, catalyseur d’entreprises sociales.

> La découverte des médias du Laboratoire des solidarités

Présentation de Solidarum, la base de connaissances en ligne pour l’invention sociale et solidaire, et lancement du deuxième numéro de Visions solidaires pour demain, la revue papier annuelle créée pour penser, observer et imaginer la solidarité sociale.

L’après-midi sera également ponctué par divers points-presse.

 

Inscription gratuite dans la limite des places disponibles :

Eventbrite - Les rencontres solidaires 2017

 


* La Fondation poursuit sa réflexion prospective, initiée en 2016, à l’occasion de son centenaire, sur les enjeux de la solidarité sociale de demain, en lançant un Laboratoire des solidarités, dont sont issues ces premières rencontres solidaires. Le Lab’solidaire a pour objectif de développer et de promouvoir la solidarité sociale, en éclairant ses enjeux d’avenir, en valorisant des initiatives inspirantes, en accompagnant des projets prometteurs et en favorisant la rencontre entre les nombreux acteurs de la sphère solidaire.

La Fondation Cognacq-Jay a constitué, pour l’aider à faire vivre son Laboratoire des solidarités, un réseau de partenaires experts dans les domaines de l'économie sociale et solidaire, de l'économie collaborative, du numérique, du médico-social, de la culture ou des sciences sociales. En 2017, ces partenaires sont : ANTROPIA ESSEC • ATIS • ASHOKA • AVISE • BGE PARIF • BPIFRANCE • CENTQUATRE-PARIS • COCOSHAKER • INTER-MADE • LA FONDA • LA RUCHE SOCIAL FACTORY • LES ECOSSOLIES • SENSE CUBE – MAKE SENSE • RONALPIA • EMMAUS DÉFI.

Partager