Organisées chaque année, ces rencontres ont pour objectif d’aider les acteurs de la solidarité, du soin et de l’accompagnement à prendre un peu de hauteur par rapport aux urgences du quotidien, pour avancer collectivement sur les enjeux stratégiques de demain.
« Un après-midi pour réfléchir ensemble et découvrir des innovations inspirantes. »
Réflexion et échanges
Au cours de cette édition, les Rencontres Solidaires ont mis l'accent sur les enjeux du décloisonnement. Trois tables rondes ont été organisées pour aborder différentes problématiques.
« Faut-il sortir des établissements pour mieux soigner et accompagner ? Des établissements au chacun chez soi, le décloisonnement est-il une solution durable ? Décloisonner, oui, mais avec quels acteurs et nouvelles coopérations ? »
Une quinzaine d’intervenants, experts, chercheurs, acteurs de terrain et porteurs de projets solidaires ont été réunis pour engager une réflexion collective sur cette tendance à ouvrir les pratiques et les établissements.
« Aujourd’hui, les acteurs se rendent compte des limites de ce système, de la nécessité de ne plus raisonner en silos, en spécialités, mais en termes de parcours des personnes. Cette prise de conscience tient au vieillissement de la population, à l’émergence des maladies chroniques, au dépistage précoce de certaines maladies et handicaps, aux évolutions du diagnostic de l’autisme par exemple… » Jean-Luc FIDEL, Directeur de la Fondation Cognacq-Jay lors des tables rondes.
Des experts académiques et des experts de terrain ont confronté leurs idées
Sous la houlette d'Hervé Gardette, journaliste et producteur ayant longtemps travaillé à France Culture et désormais sur France 5, un plateau riche et divers d'intervenants a pu échanger, avec toujours le retour à des exemples et des expérimentations concrets, pour partager des questionnements et des solutions proches des réalités de terrain, tout en essayant de prendre de la hauteur.
À la rencontre de projets innovants et solidaires
Les Rencontres Solidaires ont également offert une occasion unique de découvrir des projets innovants sélectionnés par le Laboratoire des Solidarités.
Parmi les 14 projets présentés cette année, 4 provenaient de la Fondation Cognacq-Jay.
Chaque projets était lauréat soit du prix Fondation Cognacq-Jay pour les externes soit des trophées de l'engagement pour les internes. Ils ont tous bénéficié d'un accompagnement et d'un financement pour la mise en œuvre de son initiative. Les cérémonies de remise des prix ont permis de projeter un film présentant chaque projet au public, suscitant l'enthousiasme et l'inspiration.
Cet après-midi de découverte et d'échanges avec les initiatives présentes a permis au public de voter pour son projet coup de cœur, qui a bénéficié d'un soutien financier supplémentaire de 5000€. C'est Plateforme Répit Solid'air qui a remporté le Prix du public cette année, avec sa plateforme de soutien aux familles accompagnants des jeunes en situation de handicap, pour trouver répit grâce à des bénévoles formés intervenant à domicile quelques heures par semaine.
Zoom sur les lauréats 2023
Parmi les projets primés, un salon de coiffure solidaire pour les plus démunis, des ordonnances dessinées pour les personnes en grande précarité, ou encore des stages de football pour les jeunes filles des quartiers défavorisés.
Découvrez toutes ces initiatives remarquables sur le site des Rencontres Solidaires.
Cérémonie du Prix Fondation Cognacq-Jay
La créativité des professionnels de la Fondation Cognacq-Jay a également été mise en avant lors de l'événement. Le Lycée professionnel Cognacq-Jay, l'Hôpital Forcilles, l'Hôpital Cognacq-Jay et la Clinique Saint Jean de Dieu ont été récompensés pour leur engagement en faveur du bien-être des personnes accompagnées.
Pour découvrir ces projets, c’est par ici : les Trophées de l'engagement
« Participer aux Trophées a apporté de la cohésion entre les différents services du lycée et une mise en commun de nos compétences dans l’intérêt de nos élèves. » Jessy Paygambar, conseillère principale d’éducation du lycée.
Les 4 équipes lauréates des Trophées de l'engagement
Cet événement a favorisé la réflexion, les échanges et l'inspiration, contribuant ainsi à renforcer une solidarité dynamique et tournée vers l'avenir. Ce fut aussi l’occasion de mettre en valeur les projets novateurs soutenus par le Laboratoire des Solidarités de la Fondation Cognacq-Jay.
Rendez-vous le 26 avril 2024 pour la prochaine édition !
Nous espérons vous y voir nombreux et nombreuses.