Retour sur une incroyable mobilisation !

Publiée le
24 juin 2020

Au-delà des établissements de santé, en première ligne pendant la crise sanitaire, toutes les équipes ont adapté leurs pratiques pour soutenir l’ensemble de leurs publics, dont beaucoup étaient particulièrement fragiles au virus.

Fondation Cognacq-Jay Hôpital & Covid-19

Ensemble, tous les professionnels de la Fondation ont fait face à la crise sanitaire et au confinement avec un sens du collectif démultiplié ainsi qu’une réactivité et une bienveillance exemplaires.

Une mobilisation sans précédent s’est déployée durant les trois mois de crise, de la part de tous les professionnels de la Fondation Cognacq-Jay et des établissements associés. Avec force et courage, tout le monde a tenu bon, chacun relevant les défis de sa mission.

Une vidéo pour retracer une situation sanitaire extrême

Plus de 500 malades du Covid-19 ont été pris en charge dans les établissements de santé. Tout au long de cette période inédite, le travail des équipes a été documenté dans les quatre établissements hospitaliers, pour conserver la mémoire de tout ce qui a été accompli en quelques semaines.

Voir la vidéo qui mesure le chemin parcouru.

Hommage au travail de tous les professionnels

Presqu’aucun décès n’a été à déplorer dans les établissements non hospitaliers, en particulier à l'EHPAD où les relations avec les proches ont été maintenues par   tablette et grâce au salon de convivialité.

La vie en confinement à l’EHPAD de Rueil-Malmaison.
La vie en confinement à l’EHPAD de Rueil-Malmaison.

La vie en confinement à l’EHPAD de Rueil-Malmaison.
 
Visites sous protection. Ici, à l'Établissement d'accueil médicalisé.
Visites sous protection. Ici, à l'Établissement d'accueil médicalisé.

 

Les pratiques ont été ajustées au confinement pour les résidents de l’Établissement d’accueil médicalisé (EAM) de Monnetier-Mornex en Haute-Savoie et des Appartements de coordination thérapeutique (ACT) à Paris, en entretenant le calme et la positivité.

Activité physique confinée aux ACT à Paris.

Activité physique confinée aux ACT à Paris.

 

Dans les deux maisons d’enfants, à Samoreau en Seine-et-Marne et à Monnetier-Mornex en Haute-Savoie, les accompagnements se sont poursuivis pour des centaines d’enfants, d’adolescents et de jeunes, en les adaptant aux gestes barrières.

Sortie à vélo masquée à la maison d'enfants de Seine-et-Marne.
Sortie à vélo masquée à la maison d'enfants de Seine-et-Marne.

 

Les élèves du Lycée privé professionnel ont été soutenus avec brio dans la poursuite de leur travail, et le pourcentage de décrochages est très notablement inférieur à la moyenne nationale. L’Atelier a maintenu en distanciel le lien avec ses publics. Et des jeunes autistes de l’IME et leurs familles ont pu continuer d’avancer.

Grâce à l’ensemble de ses professionnels, la Fondation Cognacq-Jay a pris toute sa part dans cette crise, accomplissant plus que jamais sa mission au service de l’intérêt général en prenant soin de tous.