Chaque année, nous accueillons au sein de nos 4 établissements d’Ile-de-France et de Haute-Savoie, 900 enfants et adolescents, au sein de deux Maisons d'enfants à caractère social, un Institut médico-éducatif et un lycée professionnel. Pour les accompagner au mieux vers leur vie d’adultes et favoriser leur insertion future en tant que professionnels et citoyens, nous faisons preuve de créativité pour les protéger, les éduquer et les ouvrir au monde.
L'accompagnement à la parentalité
Dans sa quête constante d'amélioration, le pôle parentalité de la Maison d'Enfants de Seine-et-Marne participe à une recherche-action en collaboration avec une université québécoise. L’objectif : repenser les pratiques d'accompagnement en mettant l'accent sur l'évaluation et l'amélioration des compétences parentales.
Ainsi, un colloque d'envergure a été organisé en les 16 et 17 novembre 2023, en collaboration avec des universités françaises et canadiennes et l'Observatoire national de la Protection de l'Enfance. Réunissant des experts mondiaux du domaine, cet événement a facilité la mise en commun de réflexions basées sur la relation d’attachement en protection de l’enfance. Des éléments théoriques et pratiques ont permis de mieux repérer et comprendre les signes d’un attachement troublé, afin d’agir de manière concrète pour réduire les problèmes relationnels, les comportements maltraitants, et les troubles associés chez l’enfant.
« Modestement et sans la prétention de révolutionner le système, il nous appartient à nous acteurs de la Protection de l’Enfance de faire vivre ces apports dans nos pratiques et d’œuvrer afin de les inscrire durablement dans nos méthodologies de travail. Je suis convaincue que pour cela il nous faut favoriser les espaces de partage et de réflexion comme aujourd’hui qui nous permettent de définir un langage commun, de défendre nos valeurs et une certaine éthique du travail social. » Aurelie FORTIN, directrice de la Maison d’Enfants
L’ouverture vers l’extérieur
Le lycée professionnel Cognacq-Jay cherche constamment à ouvrir les horizons et à libérer les ambitions des jeunes qu'il accompagne, malgré leurs expériences précédentes assez négatives avec l'enseignement secondaire et des situations socio-économiques souvent difficiles. C'est ainsi qu'une offre d'enseignement supérieur, par le biais d'un BTS en management commercial et opérationnel est venue s'ajouter au panel des propositions d'ouverture déjà mises en place par l'établissement (voyages à l'étranger, certifications de langue, partenariats culturels...). L'ouverture d'un 2e BTS, autour des métiers du soin et service à la personne, est déjà envisagée pour la rentrée 2024 !
Autre mission du lycée, celle de favoriser l'insertion professionnelle des élèves, même quand ils n'ont pas de réseau préalable. Pour ces jeunes, la recherche de stages peut parfois s'avérer difficile. Alors que la première saison des stages se profile, le lycée professionnel Cognacq-Jay d’Argenteuil a organisé un "stage dating". Les élèves en quête de stages pour les semaines à venir ont ainsi eu l'opportunité de rencontrer des entreprises directement dans leur école. Munis de leurs CV et lettres de motivation, les élèves se sont exercés à l'exercice de l'entretien. Résultats ? Une vingtaine d'entre eux ont décroché un stage, dont plusieurs au sein de nos propres établissements tels que l'Hôpital Cognacq-Jay, l'EHPAD, et l'IME.
La formation des éducateurs de demain
Face aux difficultés de recrutement que connaît le secteur du travail social aujourd'hui, et qui grèvent l'activité des Maisons d'enfants comme celle de Haute-Savoie, l'idée a germé au sein de l'équipe de créer une formation professionnelle destinée à permettre aux éducateurs recrutés de développer les compétences et les savoirs-être les plus à même de prendre en charge les jeunes qui leur sont confiés.
En effet, un grand nombre d'entre eux sont mis sous protection par les services compétents après avoir subi un ou plusieurs traumas, qui conduisent à de nombreuses difficultés spécifiques, aussi bien dans le comportement que dans les apprentissages. Il est important que les équipes soient formées en conséquence pour faire face aux besoins de ces jeunes et les accompagner au mieux.
Pour aller plus loin, et dans la droite ligne de la vocation d'intérêt général de la Fondation Cognacq-Jay, cette démarche de construction d'une formation spécialisée se fera sous la forme d'une recherche-action, en collaboration avec 4 autres sites recevant des jeunes, dont 3 qui sont extérieurs à la Fondation. l'objectif est bien de co-construire, avec les éducateurs et les jeunes, au plus près du terrain, une méthodologie d'approche et un socle de formation communs, permettant aux équipes de mieux accomplir leur mission. Cette démarche, qui est en cours de formalisation, se déploiera sur les 24 prochains mois. Nous leur souhaitons beaucoup de succès !