Exigence et créativité
Travaillant au service des personnes malades ou fragilisées, les établissements se doivent de rechercher l’excellence aussi bien dans l’accueil que dans l’accompagnement ou les soins. Dans un contexte où chaque cas est particulier et où des problématiques nouvelles se posent quotidiennement, les équipes inventent jour après jour des solutions originales pour répondre au mieux aux besoins des publics.
“ La diversification des accompagnements proposés par l’établissement permet de répondre à l’évolution des besoins des usagers. Favoriser la multiplicité des combinaisons permet de construire un parcours singulier et réparateur. ”
Patrick Robaszynski, directeur de la Maison d’enfants de Seine-et-Marne
Humanité et simplicité
Dans tous les établissements, l’accompagnement proposé s’adresse à chaque personne dans sa globalité, avec respect et confiance dans ses ressources propres.
Les relations entre les personnes, qu’il s’agisse de professionnels, de partenaires, de prestataires ou des publics favorisent systématiquement la collégialité, les échanges ouverts et la cordialité.
“ Les personnes accompagnées, plus que jamais, sont positionnées comme les acteurs décisifs de la mise en œuvre des dispositifs. Une offre souple et modulable est à construire, tenant compte de la variabilité du parcours des publics. ”
Jean-François Maris, directeur de l’Établissement d’accueil médicalisé de Haute-Savoie
Dynamisme et solidarité
Depuis sa création, la Fondation s’est tournée vers l’avenir et la réponse aux besoins émergents. Dès sa reconnaissance d’utilité publique en 1916, son action a été dirigée vers les publics fragilisés, à tous les âges de la vie, dans un souci d’inclusion et d’entraide.
“ L’ensemble des équipes poursuit ses efforts pour demeurer un hôpital en développement, relever les défis et souscrire aux enjeux majeurs de santé publique. Mais surtout, notre hôpital garde ses valeurs d’humanisme, de bienveillance et de solidarité. ”
Sandrine Marlière, directrice de l’Hôpital Forcilles