Faire avec plutôt que pour
La Fondation privilégie le « faire avec » plutôt que le « faire pour ». Les projets individualisés de toutes les personnes accompagnées sont ainsi construits avec elles, puisqu’elles sont les premières concernées.
Donner confiance
Développer l’estime de soi, aider à progresser vers davantage d’autonomie, s’appuyer sur les compétences de la personne et de ses proches, cultiver le mieux-être et l’envie de reprendre sa vie en main… Autant de leviers d’accompagnement mis en œuvre pour soutenir les personnes ébranlées par une situation compliquée.
L’attention à l’autre
C’est un enjeu essentiel des projets de soins médicaux, d’éducation, de réinsertion et d’accompagnement de personnes en difficulté. Cette sollicitude se déploie non seulement au quotidien dans les pratiques des professionnels mais aussi en inventant constamment des réponses singulières aux situations nouvelles ou aux besoins émergents.
Du beau pour faire du bien
Convaincue que la qualité de service passe aussi par celle des lieux de la solidarité, la Fondation poursuit une démarche d’amélioration, de rénovation, de restructuration et d’aménagement de ses établissements, en lien avec l’apparition de nouveaux besoins de prises en charge, de diversification des activités ou d’amélioration du cadre d’accueil de ses différents publics.
S’adapter et inventer collectivement
Travailler avec l’humain nécessite de s’adapter en permanence à des situations nouvelles, à des besoins inédits, à chaque situation individuelle. Pour y parvenir, il est nécessaire de pouvoir s’appuyer sur un collectif solide et d’avoir l’autonomie suffisante pour rester inventif et à l’écoute.
“ À l’instar des Cognacq-Jay, il faut toujours faire preuve d’imagination et réinventer des réponses adaptées à l’évolution des besoins. La tâche est imposante et la réflexion permanente. Aussi, valorisons les plus belles initiatives, aidons-les à germer et mettons-les en action. Ensemble, et forts de l’engagement des professionnels, relevons le défi de la solidarité sociale. ”
Georges Renand, président de la Fondation Cognacq-Jay