Avancéesrapport d'activité

La fondation

et son histoire

Histoire de la       Fondation

La Fondation doit son nom et sa création, en 1916, à Ernest Cognacq et Marie‑Louise Jaÿ. Ce couple d’origine modeste est entré dans l’histoire en développant les grands magasins La Samaritaine à la fin du XIXe siècle. Parallèlement, le duo d’entrepreneurs a poursuivi une oeuvre de philanthropie, d’abord tournée vers les nouveaux professionnels du grand commerce et de la banque parisiens, souvent des femmes seules et fragilisées par une vie précaire dans la capitale. Visionnaires, les Cognacq‑Jay ont doté dès le départ la Fondation de biens patrimoniaux et d’une partie du capital de l’entreprise afin de garantir sa pérennité économique.

Soigner et prendre soin

à tous les âges de la vie

   Soigner
et prendre soin
      à tous les âges de la vie

En 2024, les quatre établissements de santé de la Fondation Cognacq-Jay – l’Hôpital Cognacq-Jay, l’Hôpital Forcilles, l’Hôpital Franco-Britannique et la Clinique Saint Jean de Dieu – ont uni leurs forces pour offrir des parcours de soins complets et de qualité à chaque étape de la vie. Portés par des valeurs d’excellence, d’innovation et de bienveillance, ils accueillent enfants, adultes et personnes âgées, pour répondre à la diversité des besoins de santé de la population. De la prévention au traitement des pathologies chroniques ou aiguës, de l’accompagnement en oncologie à la rééducation et au suivi personnalisé, chaque établissement s’engage à proposer une prise en charge humaine et adaptée. Ces actions se concrétisent au quotidien grâce à la mobilisation de professionnels investis, à la modernisation continue des équipements et à une dynamique forte d’amélioration des pratiques. À travers une offre de soins diversifiée, la Fondation Cognacq-Jay place la relation, la qualité et l’attention à l’autre au centre de sa mission, pour soigner et « prendre soin » de chacun, à tous les âges de la vie.

plus de 75 000
séjours hospitaliers en 2024 dans les quatre établissements

Près de 120 000
consultations médicales sur l’année

320
médecins mobilisés, salariés ou libéraux

Accompagner et soutenir

les adultes fragilisés

   Accompagner
et soutenir
      les adultes fragilisés

164 professionnels sont mobilisés au sein de quatre établissements en Île‑de‑France et en Haute‑Savoie pour venir en aide aux publics adultes fragilisés par une maladie chronique, un handicap psychique ou une dépendance liée au grand âge. Qu’il s’agisse de se remobiliser sur de nouveaux objectifs, de retrouver une vie sociale et citoyenne après une longue hospitalisation ou de vivre plus sereinement dans un environnement adapté, les équipes sont là pour cheminer avec les résidents.

86
places pour des adultes touchés par des maladies chroniques ou un handicap psychique

500
personnes accueillies à la Maison de vacances solidaire en 2023, en séjour ou en séminaire

122
personnes âgées hébergées

Protéger, éduquer et former

les jeunes en difficultés

   Protéger,
éduquer
    et former
      les jeunes en difficulté

Aider les jeunes à se préparer à leur vie d’adulte et faciliter leur insertion future comme professionnels et citoyens, voilà la mission des éducateurs et des enseignants qui travaillent dans nos établissements. Nos deux Maisons d’enfants à caractère social apportent un soutien aux enfants et aux adolescents en situation de grandes difficultés familiales et de carences éducatives graves. Notre IME offre un accompagnement vers le plus d’autonomie et d’inclusion possible pour des jeunes avec autisme, souvent associé à une déficience mentale. Le Lycée professionnel a pour objectif que des jeunes confrontés à de nombreuses difficultés socio-économiques accèdent à l’égalité des chances et à des choix d’orientation ambitieux.

380
jeunes suivis au titre de la protection de l'enfance

500
lycéens et étudiants dont 37 en situation de handicap

21
jeunes autistes accueillis en Institut Médico-Éducatif (IME)

300
professionnels éducatifs et 50 enseignants

S'engager et innover

   S'engager et
innover

La Fondation Cognacq-Jay a choisi d’investir dans la formation, de soutenir l’innovation et de s’engager pour davantage de parité. Les résultats sont là, avec des professionnels à 84 % en CDI, qui restent en moyenne sept ans dans l’organisation et dont la dynamique de formation a augmenté de 35 % depuis 2022. Les projets lauréats des Trophées de l’engagement témoignent du dynamisme des équipes. La Fondation promeut aussi l’innovation sociale hors de ses murs, via le Prix Fondation Cognacq‑Jay et les Rencontres Solidaires. Nous sommes fiers de pouvoir compter sur le soutien de nos donateurs et mécènes afin de renforcer notre mission d’intérêt général.

Implantations

et fiches identités établissements
Carte des implantations et fiches identités établissements