Les Rencontres Solidaires 2021 : les REPLAYS !

Publiée le
29 octobre 2021
Le 1er octobre 2021, vous étiez nombreux à participer à l'évènement annuel du Laboratoire des solidarités au Centquatre-Paris ou à distance. Revivez tous les échanges et moments forts des Rencontres Solidaires et de la Cérémonie du Prix Fondation Cognacq-Jay avec nos REPLAYS...
Les rencontres Solidaires 2021 - Les REPLAYS !

L’après-midi, près de 40 projets solidaires et plus de 90 intervenants étaient présents sur les plateaux du Village des initiatives et des Tables rondes au Centquatre-Paris ou sur celui de Solutions Solidaires à Bordeaux pour un programme qui mêlait découvertes, échanges et réflexion sur le thème des nouvelles pratiques de la solidarité. Puis, nous avons eu la joie de remettre enfin leurs trophées aux lauréats de l'édition 2020 du Prix Fondation Cognacq-Jay ! 

Un évènement au format hybride pour participer à distance et revoir les moments forts

Pour cette édition 2021, l’événement annuel du Laboratoire des solidarités de la Fondation Cognacq-Jay s’est adapté au contexte sanitaire : les présentations et les échanges avec une quarantaine d’initiatives solidaires, lauréats du Prix Fondation Cognacq-Jay, établissements de la Fondation, projets inspirants référencés sur Solidarum.org et les intervenants des tables rondes ont été filmés et retransmis en live, depuis le Centquatre-Paris ou Bordeaux, sur le site web dédié à l’événement. Le public à distance, citoyens curieux ou engagés dans la solidarité, a donc pu suivre et participer en direct aux riches échanges de la journée.

Rencontres Solidaires 2021 - Le making-off...

 

Et pour (re)découvrir et revivre tous ces moments forts, tous les REPLAYS sont désormais disponibles sur le site rencontres.labsolidaire.org :

Le Village des initiatives - Le grand Replay

Sur le plateau du Village des initiatives, ce sont près de 40 initiatives solidaires qui ont été présentées lors de cinq rendez-vous thématiques qui permettaient de croiser les regards à partir d’actions menées auprès de publics particulièrement fragilisés. Avec des moments de découvertes du Laboratoire des solidarités, des mots parfois touchants, des sourires et des étonnements des acteurs de cet événement inédit...

rencontres.labsolidaire.org

Le Village des initiatives - Replays Thématiques

rencontres.labsolidaire.org/replay/village-des-initiatives

- Accompagner le handicap
Familles d’accueil thérapeutique ; programme pour gagner en autonomie ; langage « facile à lire et à comprendre » ; dispositif de vacances ; ateliers de 3D, de maraîchage ou d’apprentissage, etc. : les initiatives les plus pertinentes d’accompagnement du handicap ont toutes comme point commun de prendre chacun et chacune comme une personne à part entière. C’est cette humanité que l’on ressent en écoutant les porteurs des sept projets de la thématique.

Avec les jeunes et les enfants en difficulté
Que le sujet concerne la protection de l’enfance, les mineurs non accompagnés, la prévention santé, la formation aux métiers verts ou le service civique adapté à des 16 à 25 ans ayant eu des soucis avec la Justice, ces pratiques de la solidarité vis-à-vis de jeunes ou d’enfants en difficulté se caractérisent par leur capacité d’écoute et d’attention à l’autre, au-delà de l’immense diversité des situations.

Agir au cœur des territoires
Partout en France, d’un lycée professionnel à une épicerie solidaire, et de Tarbes à Pointe-à-pitre en Guadeloupe, les initiatives se multiplient dans les territoires pour accompagner et « faire avec » des personnes en situation de précarité ou de vulnérabilité. Cette diversité des engagements, créant de plus en plus souvent de nouveaux écosystèmes de solidarité, transparaît dans les mots des acteurs, souvent bénévoles, de ces projets.

Aider les personnes à se reconstruire
Les témoignages de cette thématique montrent toute l’énergie et l’inventivité qui est parfois la nôtre pour nous en sortir suite à des traumatismes plus ou moins forts. Après un cancer, des violences subies, un exil difficile ou une période de grande précarité, tenter de se reconstruire est un pari qui vaut la peine d’être tenu avec les associations, les citoyens et les professionnels qui se donnent comme mission d’accompagner tout un chacun sur ce chemin.

Faire avec les personnes âgées
Nous et notre société avons tout à gagner à décloisonner les Ehpad, à sortir nos aînés de leur isolement en ville ou dans les campagnes, à leur donner les moyens de nous faire profiter de leurs histoires, de leurs savoirs et savoir-faire, de leur jardin au sens propre comme figuré, etc. Ce qui réunit toutes les initiatives de la thématique, c’est ce travail d’ouverture, permettant à des jeunes ou à des moins jeunes de partager des projets avec des personnes âgés qui ne demandent que ça.

Les Tables rondes

rencontres.labsolidaire.org/replay/tables-rondes

Faire avec les patients et les publics
Des EHPAD aux hôpitaux, des Maison d’enfants aux établissements d’accueil médicalisé, pourquoi et comment mieux accueillir et « faire avec » les patients et leurs proches, les personnes en situation de handicap et en situation de grande précarité ? Croisant les regards d’une patiente experte et du directeur de la Fondation Cognacq-Jay, de responsables d’établissements comme d’un pilote de living labs qui permettent également de « faire avec » les habitants, la richesse et la multiplicité des intervenants de cette table-ronde ont permis un large tour d’horizon.

La nouvelle donne des aidants
La notion d’aidant est de plus en plus en plus reconnue dans la société française, même si plus d’un tiers des personnes qui apportent une aide bénévole à un proche ne se reconnaissent pas encore dans ce terme : c’est le résultat d’un sondage inédit, commenté notamment par une chercheuse, puis par une aidante au témoignage très poignant sur l’accompagnement de son fils. Mais, pour des publics comme les jeunes sortant de la protection de l’enfance ou les chômeurs de longue durée, les « aidés » ne peuvent-ils pas devenir des ressources, voire des aidants ?

Quelles nouvelles pratiques de la solidarité ?
La meilleure façon de comprendre la nouveauté de pratiques, c’est de partir du terrain. Cette table-ronde démarre donc par la remise à neuf par ses habitants d’un quartier de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, dans un esprit « de partenariat plus encore que de solidarité », puis s’intéresse à l’engagement d’une nouvelle génération de bénévoles dans le soutien à des migrants en détresse, à peine plus jeunes qu’eux. Enfin, une discussion se développe sur la nécessité d’articuler les différentes formes et modalités de solidarité.

L’atelier Solutions solidaires « aider les aidants »

rencontres.labsolidaire.org/replay/atelier-solutions-solidaires

Depuis la loi de l'Adaptation de la Société au Vieillissement du 1er janvier 2016, le statut d’aidant est officiellement reconnu par l’État. Mais cette reconnaissance suffit-elle ? Ne faut-il pas aller plus loin et « aider les aidants » ? Mêlant les expériences d’initiatives de terrain, les regards de deux présidents de Département ainsi que d’un professeur émérite spécialiste du sujet, cet atelier montre l’indispensable complémentarité des « solidarités redistributrices » et des « solidarités familiales », des associations et des collectivités territoriales en proximité avec les proches aidants.

La Cérémonie du Prix Fondation Cognacq-Jay

rencontres.labsolidaire.org/replay/ceremonie-prix-fondation-cognacq-jay

Lors de cette cérémonie, nous avons eu la joie de remettre enfin leurs trophées aux lauréats de l'édition 2020 ! Cette célébration était aussi l'occasion pour le public de découvrir les films réalisés sur les projets lauréats et de féliciter MIGRANT•BUS, gagnant du Prix du Public auquel vous avez tous participé en votant sur notre plateforme.