Octobre Rose : clap de fin

Publiée le
04 novembre 2022
Tout au long du mois d’Octobre, la Fondation Cognacq-Jay et ses établissements se sont mobilisés pour sensibiliser, dépister et alerter sur cette maladie encore trop fréquente : le cancer du sein.

4 cours de yoga géants !

Jeudi 6 octobre c’était la grande journée dédiée au grand public, et plus précisément aux femmes d’Ile-de-France. L’hôpital Cognacq-Jay, la clinique Saint Jean de Dieu, l’hôpital Franco-Britannique et l’hôpital Forcilles ont offert un cours de yoga gratuit entre 12h et 14h. L’objectif : sensibiliser à l’importance de l’activité physique dans le cadre de la prévention du cancer du sein.

 

Cours de yoga

300 femmes inscrites pour une pause déjeuner utile !

Autopalpation et dépistage : mode d’emploi

A l’issue de ces séances, différents ateliers ont été proposés, dont une formation aux gestes de prévention et de dépistage.

Ateliers octobre rose

Pourquoi faire de la prévention ?

En 2020, 57,2 % des femmes concernées par le dépistage organisé n'y avaient pas eu recours ! Pour répondre à cette problématique , l’hôpital Franco-Britannique a relancé le dispositif "ALLO MAMMO" : une prise de rendez-vous pour un dépistage en moins de 72h !

Par ailleurs, tout au long de la vie, notamment dès 25 ans, un suivi gynécologique avec une palpation par un professionnel de santé est recommandé une fois par an. Et pour tout le reste l’année, les femmes peuvent et doivent s’autopalper. En effet, c’est le 1er geste de dépistage et pourtant 60% des Françaises ne le connaissent pas. Découvrez le petit tuto de la clinique Saint Jean de Dieu pour devenir incollable sur le sujet.

Octobre rose ou non, prenez soin de vos seins toute l'année !