Accompagner au quotidien et préparer l'avenir
La Maison d’enfants à caractère social (MECS) accueille des enfants et des jeunes confiés temporairement par les services de l'Aide sociale à l'enfance suite à des situations familiales difficiles nécessitant une mesure de protection. L’établissement est constitué de plusieurs structures disséminées dans et autour de Samoreau : l'internat, les hébergements semi-autonomes et les appartements relais dans lesquels sont accueillis un parent avec un ou plusieurs enfants. Dans un souci de répondre à des besoins émergents, l'établissement a mis en place un service d’accueil modulable pour proposer un placement sans séparation avec un accompagnement renforcé.
Toute l’équipe de la MECS œuvre pour le bien-être et l'épanouissement des jeunes, dans le respect de leur famille. Résolument tourné vers l'extérieur, l’établissement travaille avec différents partenaires : écoles, centres de loisirs et clubs sportifs, structures culturelles municipales, ainsi que d’autres établissements sociaux et médico-sociaux. Son objectif est double : faciliter l'insertion des jeunes dans la société et promouvoir auprès d'eux l'accès au savoir et à la culture.
L'essentiel
- 46 lits en internat accueillant des enfants et jeunes de 6 à 21 ans
- 19 appartements permettant d’accueillir des familles
- 36 mesures d’accueil modulable
- Une maison principale « Les Pressoirs du Roy », à Samoreau, et d’autres structures dans le sud de la Seine-et-Marne
- Un service d’accompagnement éducatif à domicile à modalité renforcée
- Un "Dispositif Ressource" pour répondre à l'augmentation massive de jeunes présentant des symptômes envahissants, impactant fortement la relation aux autres et les apprentissages.
En savoir +
Rejoignez-nous !
Pour assurer ses activités et son développement, l’établissement est amené à recruter. Consultez notre politique et nos offres de recrutement sur notre site dédié.
Fondation Cognacq-Jay - Maison d’enfants
38, route de Champagne
77210 Samoreau
Espace pratique
L'accès
Par la route :
- autoroute A6, direction Lyon, sortie Fontainebleau ;
- autoroute A5, direction Troyes, sortie Montereau/Forges.
Par le train :
- gare de Fontainebleau/Avon, à 7 km, pour relier Paris (gare de Lyon) en 40 minutes ;
- gare de Champagne-sur-Seine, à 2 km, direction Paris (gare de Lyon)-Montereau (une heure de trajet).