La fondation

et son histoire

Histoire de la       Fondation

La Fondation doit son nom et sa création, en 1916, à Ernest Cognacq et Marie‑Louise Jaÿ. Ce couple d’origine modeste est entré dans l’histoire en développant les grands magasins La Samaritaine à la fin du XIXe siècle. Parallèlement, le duo d’entrepreneurs a poursuivi une oeuvre de philanthropie, d’abord tournée vers les nouveaux professionnels du grand commerce et de la banque parisiens, souvent des femmes seules et fragilisées par une vie précaire dans la capitale. Visionnaires, les Cognacq‑Jay ont doté dès le départ la Fondation de biens patrimoniaux et d’une partie du capital de l’entreprise afin de garantir sa pérennité économique.

Soigner et prendre soin

à tous les âges de la vie

   Soigner
et prendre soin
      à tous les âges de la vie

En 2024, les quatre établissements de santé de la Fondation Cognacq-Jay – l’Hôpital Cognacq-Jay, l’Hôpital Forcilles, l’Hôpital Franco-Britannique et la Clinique Saint Jean de Dieu – ont uni leurs forces pour offrir des parcours de soins complets et de qualité à chaque étape de la vie. Portés par des valeurs d’excellence, d’innovation et de bienveillance, ils accueillent enfants, adultes et personnes âgées, pour répondre à la diversité des besoins de santé de la population. De la prévention au traitement des pathologies chroniques ou aiguës, de l’accompagnement en oncologie à la rééducation et au suivi personnalisé, chaque établissement s’engage à proposer une prise en charge humaine et adaptée. Ces actions se concrétisent au quotidien grâce à la mobilisation de professionnels investis, à la modernisation continue des équipements et à une dynamique forte d’amélioration des pratiques. À travers une offre de soins diversifiée, la Fondation Cognacq-Jay place la relation, la qualité et l’attention à l’autre au centre de sa mission, pour soigner et « prendre soin » de chacun, à tous les âges de la vie.

plus de 75 000
séjours hospitaliers en 2024 dans les quatre établissements

Près de 120 000
consultations médicales sur l’année

320
médecins mobilisés, salariés ou libéraux

Accompagner et soutenir

les adultes fragilisés

   Accompagner
et soutenir
      les adultes fragilisés

La Fondation Cognacq-Jay accompagne chaque jour des personnes en situation de vulnérabilité, avec une attention portée à la singularité de chacun et un engagement constant pour la dignité, l’autonomie et l’inclusion. En 2024, ses établissements – l’établissement d’accueil médicalisé de Monnetier-Mornex (74), l’Ehpad Cognacq-Jay, les appartements de coordination thérapeutique (ACT), la Villa Cognacq-Jay et L’Atelier Cognacq-Jay – ont uni leurs forces pour offrir des parcours de soins et de soutien adaptés, ouverts sur la société et porteurs d’espoir. Cette année encore, les équipes ont innové, consolidé leurs pratiques, tissé des liens avec de nouveaux partenaires, favorisé la participation active des personnes accueillies et cultivé l’inventivité dans l’accompagnement. À travers une offre plurielle – du soin médical au répit, du logement à la reconstruction sociale –, la Fondation Cognacq-Jay affirme une vision humaniste du soin et du lien social, dans une société qu’elle souhaite plus solidaire et soucieuse des plus fragiles.

Protéger, éduquer
et former

les jeunes en difficultés

   Protéger,
éduquer
    et former
      les jeunes en difficulté

La Fondation Cognacq-Jay porte une conviction forte: chaque jeune, quelle que soit sa situation, doit pouvoir grandir en confiance, acquérir des savoirs et construire son avenir. En 2024, quatre établissements engagés—Institut Médico-éducatif, Maisons d’enfants de Haute-Savoie et de Seine-et-Marne et Lycée Cognacq-Jay—ont uni leurs forces pour protéger, éduquer et former les jeunes en difficulté, qu’ils fussent en situation de handicap, sous protection ou confrontés à des fragilités socio-économiques. De l’accompagnement individualisé à l’accès à l’autonomie en passant par la réussite scolaire ou l’inclusion citoyenne, les équipes œuvrent chaque jour pour garantir un parcours sécurisé, riche d’expériences, ouvert sur le monde et la société. À travers l’innovation, l’écoute et la co-construction, la Fondation offre à chacun la possibilité de révéler ses talents et de devenir acteur de sa vie.

1178
jeunes accompagnés en 2024

93%
de réussite aux examens au Lycée professionnel Cognacq-Jay

370
jeunes accompagnés sans rupture à la Maison d’enfants de Seine-et-Marne

S'engager et innover

   Un engagement collectif
pour le bien de tous

Notre secteur connaît de profondes transformations. L’essor de l’intelligence artificielle, des big data, la progression des maladies chroniques, le vieillissement de la population, ainsi que l’évolution des attentes des publics – en quête d’une prise en charge personnalisée et d’un rôle actif dans leur parcours – appellent à s’adapter continuellement. Les métiers évoluent, de nouvelles fonctions émergent. Dans ce contexte, la Fondation Cognacq-Jay affirme son positionnement d’employeur engagé, prêt à relever les défis en s’appuyant sur l’implication et l’expertise des équipes.

Implantations

et fiches identités établissements